Voyage en Thaïlande

Un guide pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande

Le côté finances en Thaïlande

Gérer son argent peut vite devenir un parcours du combattant lorsque l’on se trouve dans un pays étranger. Difficile, en effet, de déterminer si vous payez une chose trop chère ou non. Si vous avez choisi la Thaïlande comme destination, vous risquez, par ailleurs, de ne pas vous retrouver à cause de la monnaie locale. Pour éviter de vous perdre, voici un petit guide.

La monnaie thaïlandaise

Le baht est l’unité monétaire du pays. Il est divisé en 100 satangs. Lorsque vous voyagez en Thaïlande, il est utile de posséder sur vous des pièces de monnaie. Ces dernières sont divisées en 1,5 et 10 bahts.

Finance en Thaïlande

A titre indicatif, 1 euro s’échange à environ 44, 7 bahts.

Pour effectuer les changes, vous pouvez vous rendre auprès des banques qui proposent le meilleur taux de change. Il est toutefois aussi possible de le faire auprès des bureaux de change ou encore auprès des grands hôtels internationaux. Vous risquez toutefois de ne pas jouir d’un taux de change intéressant auprès de ces deux derniers établissements.

La Thaîlande n’impose pas un plafond pour la somme que vous emportez avec vous lors d’un déplacement dans le pays. Toutefois, il est impératif de posséder au moins 250 euros pour un touriste et 500 euros pour une famille.

 Le paiement

En vue de réaliser des économies, il vous est fortement conseillé d’échanger vos euros contre du baht une fois arrivé dans le pays. Ceci vous permettra d’éviter de faire croire aux autochtones que vous disposez d’une grande réserve de devises. Ce qui les incitera à augmenter automatiquement leur prix.

Finance en Thaïlande

Par ailleurs, dans les sites éloignés de la ville, pensez à emporter de la monnaie avec vous.

Pour procéder à un paiement dans le pays, préférez l’espèce. D’ailleurs, d’une manière générale, les cartes bancaires ne sont acceptées que par les grands établissements. Dans ce cadre, une commission de 3 à 5% peut être prélevée par l’établissement.

Donner un pourboire n’est pas chose courante au Thaïlande. Vous avez ainsi la possibilité de choisir si vous désirez ou non en donner aux serveurs dans un restaurant ou au groom de votre hôtel.

Le coût de la vie

Thaïlande

Par rapport aux normes occidentales, la vie est très peu onéreuse à Thaïlande. Le niveau de vie des habitants du pays est, en effet, très bas. A titre indicatif, le coût de la vie y est évalué être 4 fois moins cher qu’en France.  Il est ainsi très facile pour un occidental de voyager dans le pays sans pour autant grever son compte bancaire.

Certains produits importés sont toutefois plus chers dans le pays, mais le prix auquel ils sont vendus n’est pas très élevé. Il est ainsi possible de retrouver tous les produits auxquels un occidental est habitué au Thaïlande.

Le coût de la vie est encore moins cher à Thaïlande lorsque l’on sait que le marchandage fait partie de la culture du pays. Vous pouvez alors faire descendre les prix en marchandant encore un peu sans que les marchands s’en offusquent.

Laisser un commentaire