Voyage en Thaïlande

Un guide pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande

A la rencontre des tribus du nord de la Thaïlande

Tribu du Nord de la Thailande

Ayant toujours voulue voyagé en Thaïlande, puis ayant appris, il y a quelques mois grâce à un reportage, que certaines tribus indigènes vivaient encore en Thaïlande, j’eus immédiatement envie de m’y rendre pour vivre une expérience authentique.

Après quelques recherches en ligne, j’ai découvert la page Thaïlande du site Où-et-Quand.net/ qui m’indiqua que la meilleure période pour m’y rendre était le mois de décembre car les températures sont agréables et que ce mois se caractérise par sa faible pluviométrie. D’ailleurs, je vous recommande aussi de jeter un œil sur le site https://weatherspark.com/ qui est très précis quant aux températures, au climat, à l’humidité, le vent…

Un magnifique trek à Chiang Mai

Cette partie de la Thaïlande est particulièrement magnifique mais je souhaitais m’éloigner des visites habituelles pour me rendre dans les villages cachés aux visiteurs et qui n’étaient accessibles qu’avec un guide chevronné.

Bien équipée, je partais donc direction nord ouest pour un premier arrêt au charmant village de San. Bien loin de l’effervescence du centre de Chiang Mai, l’aspect paisible des habitants a immédiatement retenu mon attention.

Tribu long cou à Chiang Mai

Le but de ce trek était de partir encore plus loin, vers le village reculé de Lahu Noir, où les villageois au sourire accueillant m’attendaient ainsi que les autres voyageurs. Même si la barrière de la langue est un handicap, je sentis chez ces personnes une telle gentillesse et une telle envie de faire partager leur culture que je fus immédiatement émue.

Le voyage que j’avais choisi me permettait de passer la nuit dans leur village ce qui me permit d’échanger sur leurs traditions et leur artisanat. Je leur fis également découvrir un ou deux de mes talents, occasionnant des rires dans l’assemblée.

Entrée dans la jungle thaïlandaise

Tribu à Chiang Mai

Après avoir salué mes nouveaux amis, je reprenais la route pour m’enfoncer encore un peu plus dans le pays et traverser sa jungle jusqu’au village de Karen. La stupéfaction fut importante car après avoir franchi la végétation dense de cette jungle, je ne m’imaginais pas trouver un village entier. Après un repas typique servi par mes hôtes, j’assistais à un spectacle organisé pour l’occasion.

Ce fut parfait pour me reposer en profitant de l’ambiance festive qui régnait dans le village. J’en profitais aussi pour apprendre leurs pas de danse et m’intégrer complètement dans leur culture et leur mode de vie.

Trek en éléphant à Chiang Mai

A une heure du village, j’ai pu découvrir une magnifique chute d’eau dans laquelle il était possible de se baigner. Cette pause était bien méritée après tout le chemin que j’avais parcouru et j’en profitais pour me détendre complètement. Le guide nous avait préparé une belle surprise car il nous était possible de faire du rafting après avoir visité le village magique des éléphants.

Sur un radeau de bambous, j’avoue que je n’étais pas rassurée mais que l’expérience était incroyable. Arrivés au village de Akha, nous fîmes une nouvelle halte pour découvrir auprès de ces villageois une nouvelle facette de la Thaïlande.

Couple Akha en Thailande

Article invité rédigé par Sandrine, une blogueuse passionnée de voyage.

Laisser un commentaire