Voyage en Thaïlande

Un guide pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande

S’expatrier en Thaïlande : les impératifs

Thailande

Située en plein cœur de la péninsule indochinoise et appréciée des touristes pour son immense patrimoine culturel et ses paysages, la Thaïlande attire de plus en plus d’étrangers désirant s’installer sur le long terme.

Grâce à son fort essor économique, mais aussi grâce l’anglais qui est la langue administrative du pays, la Thaïlande, et plus particulière Bangkok, est la destination idéale pour les entrepreneurs et les occidentaux désirant une meilleure qualité de vie.

Avant de partir

Statue de Bouddha

Avant toute chose, il est nécessaire d’obtenir un visa longue durée en lien avec la situation du demandeur (travailleur, retraité, étudiant…). Pour cela il faut réaliser une demande auprès d’une représentation diplomatique thaïlandaise ou effectuer la demande directement auprès des services de l’immigration thaïlandais.

L’obtention du visa se fera sous réserve de se justifier d’un emploi sur place ou de ressources nécessaires pour subsister. Dans le cas d’un séjour professionnel, il sera nécessaire de faire la demande d’un permis de travail.

Se loger

Residence Thailande

Pour ce qui est du logement, la location comme l’achat sont possibles et il existe de nombreuses agences immobilières locales qui aiguillent les occidentaux dans leurs recherches de logements. Souvent ouvertes 7j/7 et ne demandant pas de commission, faire appel à une agence reste le moyen le plus confortable et efficace pour trouver le l’appartement ou la maison parfaite.

Pour les personnes ayant un budget plus restreint, il est aussi possible de trouver des annonces de location et vente sur les journaux locaux comme le Bangkok Post.

Les formalités administratives pour acheter un appartement à Bangkok sont de plus en plus facilitées pour les occidentaux. Pour cela il est nécessaire de faire appel à un conseiller juridique, puis ouvrir un compte bancaire en Thaïlande. Il faut ensuite compter environ 1 mois entre la sélection du bien et l’acquisition complète de celui-ci.

L’acheteur doit soumettre une offre de prix au propriétaire et après validation du prix de vente, le conseiller juridique procède à diverses vérifications. Une fois le compromis de vente rédigé et le paiement réalisé entre les 2 parties, le transfert de propriété pourra se faire au cadastre thaïlandais.

Laisser un commentaire